GRÂCE À ELLES
GRÂCE À ELLES met en lumière l’engagement des femmes dans l’histoire à travers 60 portraits de femmes gravés du XIIème au XXème. Elles sont scientifiques, sportives, artistes, Résistantes, femmes de lettres, aventurières, femmes d’affaires et elles se sont toutes battues pour défendre leurs idées.
C’était un travail de recherche qui allie écriture et gravure. Ce projet m’a pris 2 ans. L’exposition a son livre du même nom, préfacé par É. Badinter. Chaque gravure est accompagnée de sa biographie.
J’ai choisi la gravure sur linoléum et graphisme est épuré, pour un rendu souple, un trait moelleux mais puissant, afin de mettre en avant que l’essentiel, c’est à dire leur force, leur détermination, mais aussi leur douceur.
Le choix du noir et du blanc est un hommage à toutes ces femmes.
Les grands aplats de noir, représentent leurs combats.
La feuille blanche, l’horizon qu’elles s’offrent.
Tous les portraits ont des dimensions identiques, pour montrer que connues ou méconnues, ces femmes ont joué un rôle essentiel dans la société.
Chaque gravure est imprimée à la main à 25 exemplaires sur papier Vélin d’Arches blanc 250g/m2, au format 50x50cm.
Pour l'acquisition d'un portrait, merci de me contacter par mail : sophie.degano@gmail.com
GRÂCE À ELLES, est aussi un livre du même nom, préfacé par Élisabeth Badinter.
Extrait de la préface : « ...Ses portraits, à la fois tendres et énergiques, accrochent notre regard et notre curiosité. Je dirais même plus, ils suscitent un étrange sentiment de tendresse pour toutes ces femmes, jamais rencontrées, mais devenues grâce au talent de l’artiste, nos mères spirituelles.
Que Sophie Degano en soit chaleureusement remerciée. » Élisabeth Badinter.
Sélection